Cet article a été traduit par Raphael de Quitter son job. Vous aussi proposez vos traductions ou vos articles invités en me contactant pour participer à Habitudes Zen, et gagnez de la visibilité pour votre site ! 😉

C’est un problème pour beaucoup de monde : les gens veulent réaliser de grandes choses, mais avec tout ce qu’ils ont a faire dans leur vie, ils n’ont pas assez de temps. Ma réponse habituelle est : « Libérez du temps » Mais comment libérer du temps lorsque l’on a tant de choses à faire et si peu de temps? De deux façons: Diminuez les activités qui gâchent votre temps, ou simplifiez vos engagements. Une lectrice, Sylvana m’a demandé :

« J’approuve totalement votre approche – utiliser son temps en priorité pour faire ce qui est important/bénéfique sur le long terme – mais j’ai un problème, étant une femme / mère / travailleuse. Je lance une nouvelle activité, ayant abandonné une source de revenus importante dans une carrière qui ne me plaisait pas (La perte de ma soeur suite à un cancer – 43 ans et 2 jeunes enfants- m’a fait changer de perspective sur ma vie entière !). Il y’a tant de choses que je voudrais, et que je dois faire – mais lorsque je regarde mes M.I.T (Most Important Things – 3 priorités pour la journée-), je dois les faire passer après mes 2 garçons et ma famille. Avant de pouvoir me pencher sur mes M.I.T. je dois :

  • préparer le déjeuner pour mes garçons
  • les emmener et aller les chercher à l’école
  • sortir le chien
  • nourrir le lapin et le poisson
  • faire la compta pour l’entreprise de mon mari
  • voir mes propres clients
  • emmener mes enfants à leurs activités – piano, guitare, batterie, saxophone, cours de chinois, piscine…
  • aider les garçons à faire leurs devoirs, leur musique, les baigner, leur lire des histoires (ce que j’adore faire)

Comment suis-je sensée trouver du temps pour faire ce que vous proposez? J’ai vraiment essayé, mais mes M.I.T finissent par passer à la trappe après les choses qui DOIVENT ETRE FAITES AUJOURD’HUI! »

La situation de Sylvana est assez courante – sa journée est remplie d’engagements. Elle aura beaucoup de mal à trouver le temps de réaliser ses objectifs tant qu’elle ne simplifiera pas les choses un petit peu. Quelques idées :

  • Les enfant en font peut être un peu trop. Mes enfants font la même chose – leçons de musique, football, église, école, etc. – mais parfois, il est bien de diminuer leur planning et de les faire choisir seulement ce qui leur plaît le plus. Les enfants n’ont pas besoin d’avoir des activités chaque secondes de la semaine – le temps libre est bénéfique pour eux.
  • Préparez leur déjeuner la veille au soir, et libérez vous du temps le matin.
  • Envisagez de déléguer la comptabilité de votre mari. Cela vous coûtera un peu plus, mais si votre activité décolle, vous serez largement remboursée. C’est un bon investissement.
  • Si les animaux de compagnie vous prennent trop de temps, n’en prenez pas. Les animaux sont une complication parfois inutile pour certaines personnes. Avant que les propriétaires d’animaux de compagnie répondent, outragés, comprenez que c’est juste quelque chose à prendre en compte. Je ne dit pas que personne ne devrait avoir d’animaux

Il y’a probablement d’autres méthodes pour simplifier ses engagements, mais vous avez saisi l’idée. Rien n’est gravé dans le marbre. Même rencontrer ses clients, même aller chercher les enfants, et même faire certaines choses avec eux… Par exemple, apprendre à mes enfants à faire leur propre petit déjeuner et déjeuner, à se baigner et s’habiller seuls et à nettoyer derrière eux a grandement simplifié ma vie.

Votre vie est remplie d’engagements, il est important de faire une liste de ces engagements et de les évaluer un par un. Quels sont les plus importants? Peut être que Sylvana va décider que passer du temps avec ses enfants et ses client sont le plus important – Gardez ceux la. Eliminez les autres, autant que possible, petit à petit. C’est possible – je l’ai fait ainsi que beaucoup d’autres.

Une fois que vous avez libéré du temps – utilisez le intelligemment!

Un autre point à considérer, c’est la manière dont vous utilisez le reste de votre temps. Regardez vous beaucoup la TV? Surfez vous beaucoup sur Internet? Passez vous votre temps sur les forums, twitter, facebook, etc ? Jouez vous aux jeux vidéos? Envisagez de mettre de côté ces activités chronophages et d’utiliser votre temps à travailler vers bos objectifs. Lorsque j’ai diminué la télé cela a libéré beaucoup de temps libre.

Nous sommes tous très occupés. Nous avons tous beaucoup de choses à faire. Mais si vos objectifs sont important pour vous, vous trouverez le temps. Simplifiez vos engagements et diminuez vos activités annexes. Vous pouvez le faire.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , ,

3 commentaires on Pas de temps pour vos objectifs ? Simplifiez vos engagements

  1. DLOCDOG dit :

    Il faut savoir que si gagner du temps permet d’atteindre plus rapidement ses objectif, établir des objectifs clairs et prioritisés vous permet de aussi gérer votre temps. 😉

    Naturellement, vos priorités sont fondées sur vos prochains objectifs.

    Dès que vous prenez un engagement envers vos objectifs et que vous réalisez leur niveau d’importance, vous serez certainement en mesure d’adapter votre temps en fonction de votre liste de priorités.

    Rappel en passant, un objectif dois être S.M.A.R.T. (traduit de l’anglais : astucieux, futé…).

    C’est à dire :

    Spécifiques : clairs en ce qui concerne le quoi, où, quand et comment la situation va être modifiée.

    Mesurables : capables de quantifier les cibles et les bénéfices

    Accessibles : capables d’atteindre les objectifs fixés

    Réalistes : capables d’obtenir le niveau de changement tel que défini par les objectifs ;

    et bien défini dans le…

    Temps : en indiquant quel est le temps imparti pour accomplir chacun d’entre eux.

    Et n’oubliez pas de prendre votre temps ! 😉

    Eric BARRAUT

  2. Christine dit :

    On se sent moins seule quand on lit ce genre d’article! :o)
    Ces quelques pistes concrètes pour aller à l’essentiel sont très intéressantes. Merci!
    Christine

  3. Apolline dit :

    Ah, la la, en tant que jeune maman, je me retrouve tout à fait là-dedans!
    Quand les enfants sont petits, ils ne peuvent pas faire tous seuls de toute façon. Pas avant 3 ans, donc les encourager à l’autonomie : oui, mais ça implique plusieurs années où ce n’est pas possible, en attendant les 3 ans du dernier!
    Préparer le déjeuner le soir ou le matin : ça prend le même temps.
    En revanche : faire participer le mari, qui n’a pas l’air d’en faire beaucoup, et déléguer sa comptabilité à lui!
    Et pourquoi pas : déléguer un peu aussi l’entretien de la maison (quelques heures de ménage, ça change la vie), et s’arranger avec une autre famille pour employer une baby sitter qui irait chercher les enfants des 2 familles à l’école.
    Quant à la télé et aux jeux vidéo, je ne sais même pas comment les français y passent presque 4 heures par jour! ça fait bien longtemps que je n’ai plus de petit écran chez moi 🙂

Laisser un commentaire

18 Partages
Tweetez17
Partagez1