Bien que dans nos vies modernes nous ayons un nombre incroyable d’appareils pour gagner du temps, il semble que nous travaillions de plus en plus tout le temps. Des appareils pour gagner du temps à la maison (micro-ondes, aspirateur, lave-vaisselle, pour en nommer trois), aux appareils pour gagner du temps au travail (tableur, email, Internet, etc.), nous ne semblons pas être capable de tirer avantage de ce temps économisé et de le revendiquer pour nous-même.

Revendiquons ce temps et décidons, à partir de ce jour, de travailler moins.

Voici comment :

1 – Réduisez vos horaires de travail. Donnez-vous un temps défini pour travailler chaque jour et chaque semaine, et tenez-vous y. Vous vous trouverez de plus en plus productif pendant le temps pendant lequel vous travaillez, parce que vous avez besoin de réaliser vos choses plus vite. Pour vous aider à vous tenir à vos nouveaux horaires de travail, prenez des rendez-vous 30 minutes après le moment où vous êtes supposé avoir arrêté de travailler. Donc si vous vous dites que vous devez absolument quitter le travail à 17H (ou encore mieux, à 15H), prévoyez un rendez-vous à 17H30 et tenez-vous y. Prenez un rendez-vous avec le médecin, ou le coiffeur ou avec votre conjoint(e) ou vous enfants ou un ami. Quoi que vous fassiez, tenez-vous y. La meilleure astuce jusqu’à présent : réduisez votre semaine de travail à 4 jours (ou même 3). Vous verrez que vous pourrez faire tout ce dont vous avez besoin pendant cette période.

2 – Travaillez de la maison. De plus en plus de personnes trouvent des moyens de travailler de la maison, que ce soit en faisant du télétravail, ou en trouvant une nouvelle carrière qui ne leur demande pas de travailler au bureau. Considérez ceci pour vous même – écrivez une proposition à votre boss, en lui disant à quel point vous serez plus productif et ferez économiser de l’argent à l’entreprise. Ou pensez à d’autres jobs qui seront plus flexibles. Cette étape seule ne vous fera pas gagner du temps, car vous pourrez finir par travailler encore plus, mais vous devez la combiner avec l’étape 1 ci-dessus – limitez vos horaires de travail à la maison, et dressez des frontières très strictes entre vie personnelle et professionnelle.

3 – Prévoyez des plages pour les emails ou les RSS. Ne vous laissez pas être disponible pour le monde entier chaque minute de la journée. Prévoyez des plages de temps où vous vérifierez et répondrez aux emails, ou lirez vos flux RSS, ou vérifiez votre répondeur, et tenez-vous y. Vous n’avez vraiment pas besoin d’être connecté tout le temps – les personnes étaient plus ou moins capables de survivre sans avant. Maintenant prenez ce temps que vous gagnez, et revendiquez-le en réduisant vos horaires de travail comme dans l’étape 1 ci-dessus. De plus, maintenant que vous n’êtes pas interrompu tout le temps, concentrez-vous plus, comme indiqué dans l’étape 4 ci-dessous.

4 – Soyez concentré. Si vous voulez travailler moins, alors devenez meilleur à faire en sorte que les choses soient faites. Cela veut dire que vous avez besoin d’arrêter de faire du travail multi-tâches et de vous focaliser sur la tâche que vous êtes en train de faire. Éteignez toutes les sources de distraction, réduisez le désordre qui vous distrait, et concentrez-vous sur la tâche que vous êtes en train d’effectuer. Mettez-vous dans un état de "flow" et et mettez-vous vraiment dans ce que vous faites. Cela vous rendra plus productif, ce qui veut dire que vous pourrez en faire plus dans la plus petite période de temps que vous vous êtes défini, au lieu d’être constamment distrait, interrompu, et de passer d’une tâche à une autre.

5 – Prévoyez des plages de temps. La loi de Parkinson dit qu’une tâche s’étend pour remplir le temps qui est disponible pour elle. Donc donnez-vous seulement un temps limité pour terminer votre tâche, et vous la ferez. Cela peut sembler paradoxal, mais cela fonctionne. Donnez-vous 30 minutes pour faire quelque chose, ou une heure.Si la tâche est trop large pour être terminée en une heure, cassez-la en plus petite tâche, et planifiez des plages de temps pour des plus petites tâches.

6 – Ne faites que les plus grandes tâches avec les meilleurs retours. De toutes les tâches qui sont dans votre liste to-do, quelle est la plus importante ? Pas celle qui vous demandera le plus de temps, ou que vous voulez faire le moins. La plus importante tâche est celle qui vous donnera le meilleur retour, quelque que soit la manière dont vous mesurez cela dans votre travail. Pour l’écriture freelance, ce sera l’article pour lequel vous serez le plus payé pour le moins de temps possible passé dessus. Dans la programmation, cela peut-être le programme qui fera de vous un géant, qui vous fera avoir un million de téléchargements, qui vous donnera un nom dans le monde du logiciel. Tout le reste est juste du travail pour rester occupé – pas productif – donc concentrez-vous uniquement sur les tâches clés qui ont le plus de valeur.

7 – Sous-traitez le reste. Si une tâche ou un projet ne vous donne pas une énorme quantité de valeur, vous ne devriez pas le faire. Donnez-le à quelqu’un qui a besoin du travail. Trouvez les tâches répétitives, celles qui ont besoin d’être faites mais qui ne valent pas l’emploi de votre temps, et embauchez quelqu’un d’autre pour le faire pour moins. Si c’est quelque chose qui n’a pas réellement besoin d’être fait, éliminez-la. Soyez impitoyable avec votre temps – vous n’avez pas besoin de passer des millions d’heures à travailler.

8 – Réduisez vos engagements. Vous en avez probablement trop. Si vous éditez vos engagements, vous pouvez réduire votre charge de travail et la quantité de temps dont vous avez besoin pour travailler.

9 – Éteignez l’ordinateur. La plus grande distraction jamais inventée. Je sais, vous avez besoin de l’ordinateur pour travailler. Mais si vous définissez des limites de temps sur les moments que vous passez devant l’ordinateur, et l’éteignez le reste du temps, vous verrez que vous finirez tout ce que vous avez besoin de faire dans ces limites. Ne vous laissez pas être devant l’ordinateur tout le temps, ou vous n’aurez jamais fini. Il y a toujours quelque chose d’autre à faire, quelque chose d’intéressant à lire.

10 – Changez votre travail. Est-ce que votre travail actuel ne vous donne pas la flexibilité pour implanter ces astuces ? Alors commencez à chercher un nouveau travail. Il y en a des millions là dehors. Faites des recherches onlines. Si vous avez des compétences (et vous pouvez avoir plus de compétences que vous n’y pensez, si vous y réfléchissez), vous pouvez les vendre et trouver un travail qui corresponde à vos besoins. Soyez confiant dans vos compétences, et demandez un salaire suffisant pour que vous n’ayez pas besoin de travailler 40 heures par sermaine ou plus pour joindre les deux bouts. Si vous travaillez 60 heures maintenant, et doublez votre salaire, vous aurez juste besoin de travailler 30 heures. Si vous n’avez pas les compétences dont vous avez besoin maintenant, commencez à les apprendre tout en travaillant à votre job actuel. Important : ne quittez pas votre travail jusqu’à ce que vous ayez trouvé une autre source de revenus.

Astuce bonus : Trouvez des moyens de gagner de l’argent passivement. C’est de l’argent pour lequel vous n’avez pas besoin de travailler beaucoup pour le gagner chaque semaine. Des investissements, un site web en pilote automatique, un business qui ne demande pas à ce que vous le gériez activement… ce sont juste quelques idées de revenus passifs. Cela vous demandera un investissement initial en capital ou en temps, mais une fois que cela fonctionnera, vous ferez de l’argent sans avoir à travailler.

Réclamez votre temps et soudainement vous aurez un amas entier de temps supplémentaire pour travailler sur vos objectifs de vie, pour vous relaxer et vous dé-stresser, pour passer du temps avec votre famille et vos amis, pour lire, pour vous éduquer, pour travailler à une passion, pour faire du sport. Ce seront les plus importantes choses à faire.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

meilleur horaire de travail

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

20 Partages
Tweetez20
Partagez