Note : cet article est un complément de 6 étapes pour Remplacer de mauvaises habitudes par de bonnes habitudes.

Laissez-vous les mauvaises habitudes diriger votre vie ? J’ai commencé à apprendre à changer des habitudes il y a quelques années. Depuis je suis passé à une nourriture végétarienne, j’ai commencé à faire du sport chaque jour, à écrire des articles tous les jours, à me lever plus tôt et j’ai tenté quelques expérimentations délirantes pour améliorer ma vie. Voici quelques idées que j’ai trouvé utiles :

1 – Engagez-vous pour un mois. 30 jours est tout ce dont vous avez besoin pour créer une habitude permanente. Passez-y moins de temps que cela et la nouvelle alternative pourrait ne pas être assez câblée dans votre esprit. Plus de temps et tout échec à s’y tenir sont en général un échec de stratégie, pas de durée.

2 – Remplacez ce que vous perdez. Vos habitudes remplissent des besoins. Quand vous les faites soudainement changer, vous pouvez, sans y faire attention, ne plus satisfaire certains besoins. Avant que vous ne fassiez de changement, écrivez tous les bénéfices que vous obtenez actuellement de votre mauvaise habitude, et soyez sûr qu’ils soient toujours présent dans votre nouvelle habitude.

3 – Commencez petit.

Changer les habitudes n’est pas une question de volonté, mais de patience et de stratégie. Ne vous attendez pas à réviser vos habitudes alimentaires, sportives ou de pensées en un jour. Attaquez-vous à une habitude à la fois.

4 – Connaissez les bénéfices. Visualisez de manière claire dans votre esprit quels sont les bénéfices qu’il y a à changer. Si faire un changement semble bien rationnellement, mais que vous ne le ressentez pas comme bien, il ne tiendra pas dans la durée. Les émotions ont plus de pouvoirs que beaucoup d’entre nous ne le conçoivent.

5 – Ecrivez-les. Winston Churchill a dit : “Les plans sont inutiles, planifier est inestimable”. Ecrire les engagements que vous prenez vous aider à clarifier à la fois ce que vous désirez et comment vous comptez vous y prendre.

6 – Visualiser. Une technique de PNL. Visualisez-vous en train d’accomplir la mauvaise habitude. Ensuite visualisez-vous en train de repousser la mauvaise habitude et d’accomplir une habitude alternative. Enfin, finissez cette séquence avec une image de vous-même dans un état d’esprit très positif. Visualisez-vous en train de prendre la cigarette, visualisez-vous en train de la jeter et de claquer des doigts, enfin visualisez-vous en train de courir et de respirer librement. Faites-le plusieurs fois jusqu’à ce que vous y pensiez automatiquement au moment où vous êtes tenté d’accomplir la mauvaise habitude.

7 – Dites-le à un ami. Donnez-vous un effet de levier. Dites à un ami votre plan afin que vous soyez plus engagé à changer.

8 – Faites-en une expérience. Soyez un scientifique. Essayez juste la nouvelle habitude pour voir à quoi elle ressemble, plutôt que de vous débattre dans un grand tourbillon émotionnel. Cela vous aidera à vous focaliser, et vous permettra de voir les résultats avec moins de biais.

9 – Si la première fois vous n’y arrivez pas… La plupart des grands changements ne vont pas se produire la première fois. Cela m’a demandé trois essais avant que j’arrive finalement à faire du sport régulièrement. Maintenant j’adore cela. Ne soyez pas trop dur avec vous même si vous échouez la première fois; améliorez juste votre approche et essayez encore.

10 – Sortez des zones dangereuses. Sortez-vous des situations qui peuvent réveiller de veilles habitudes. Enlevez la nourriture malsaine de votre maison. N’allez pas dans des endroits où vous pouvez dépasser votre budget. Cela n’est pas toujours possible, mais faites de votre mieux pour éviter les tentations.

11 – Utilisez le “Mais”. Un thérapeute connu de changements d’habitudes m’a parlé une fois de cette grande technique pour changer de mauvaises habitudes de pensées. Quand vous commencez à avoir des pensées négatives, utilisez le mot “mais” pour les interrompre. “Je ne suis pas bon à cela, mais si j’y travaille je peux devenir meilleur avec le temps”.

12 – Connaissez la douleur. Ressentez ce qu’il adviendra de vous si vous ne changez pas. Utilisez votre imagination pour améliorer l’image des résultats que vous obtiendrez si vous ne faites rien.

13 – Trouvez des modèles. Commencez à passer du temps avec des personnes qui vivent de la manière dont vous voulez vivre. Joignez des groupes et trouvez des mentors qui ont déjà mis en place les habitudes que vous voulez suivre. Ils peuvent vous apporter une aide inestimable en vous procurant les encouragements positifs et la guidance dont vous avez besoin.

14 – Soyez consistent. Essayez de garder autant d’aspects que possible de votre habitude sous contrôle afin de vous conditionner. Pendant le premier mois ne faites pas juste du sport plusieurs fois par semaine, mais chaque jour. Faites les choses au même moment et avec la même manière de la faire pour vous assurer que votre habitude tienne.

15 – Faites le simple. Les habitudes devraient être composées de une ou deux règles, pas 20. Si votre plan ressemble à un Accord de Licence Utilisateur de Microsoft, il est probablement trop long. Faites-en sorte que les changements soient simples afin qu’il soit plus facile d’y adhérer.

16 – Rappelez-vous. Mettez des rappels de votre habitude autour de vous. Après avoir passé des années à changer beaucoup d’habitudes, j’ai appris qu’une des plus grandes raisons pour lesquelles j’ai échoué est simplement que j’ai une mauvaise mémoire. Oublier de faire un jogging un jour conduit à deux oublis, jusqu’à ce que vous soyez revenu au point de départ. Placez des post-it, des affirmations ou tout ce dont vous avez besoin pour rester consistant.

17 – Motivez-vous. Restez motivé quand les choses deviennent difficiles. Lisez Les 20 meilleures astuces pour se motiver pour quelques bonnes manières de l’être.

18 – Réduisez vos objectifs. Utilisez vos habitudes pour atteindre vos objectifs. Réduisez votre objectif d’être riche à des habitudes d’investissement, de frugalité et d’entreprenariat.

19 – Ne recherchez pas la perfection. Concentrez-vous sur les habitudes qui sont importantes et minimisez celles qui ne le sont pas. J’ai changé beaucoup d’habitudes majeures, mais j’ai aussi appris à laisser des problèmes mineurs demeurer si m’en débarrasser me distrait du grand plan d’ensemble.

20 – Faites le maintenant. Vous attendez ? Le meilleur moyen d’apprendre à changer ces habitudes entêtées dans votre vie est de pratiquer. Faites un changement maintenant et dans un mois vous pourriez avoir un manière totalement nouvelle de vivre.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment changer ses mauvaises habitudes, comment arréter une mauvaise habitude, 21 jours pour changer une habitude, comment changer une mauvaise habitude, comment changer les mauvaises habitudes, comment arreter une habitude, changer une habitude, arrêter une mauvaise habitude

Tags: , , , , , ,

11 commentaires on 20 astuces pour atomiser une mauvaise habitude

  1. Fred dit :

    Salut,

    une précision : l’article original est en fait de Scott Young et non de Léo Babauta.

  2. Olivier Roland dit :

    Salut Fred, ah oui, je ne l’avais pas vu, merci pour la précision 😉 .

  3. soreya dit :

    merci pour les conseils j’ai trouvé un groupe on line pour m’aider à atteindre mon objectif
    merciiiiiiiiiiiiiii

  4. CC dit :

    Totalement! Lorsqu’on arrête une mauvaise habitude, on dirait que à chaque tentation qu’on réussit à surmonter, on devient un peu plus fort. Conséquemment, ça devient toujours de plus en plus facile. C’est la pente du début qui est difficile à gravir!

    Supers bons trucs, merci!

  5. Anne-Marie dit :

    Je suis en train de lire le livre « Un petit pas peut changer votre vie ou la voie du kaisen » de Robert Maurer, qui nous apprend à nous concentrer sur de petits efforts plutôt que sur de grands travaux et nous aide à avancer à petits pas pour des bonds de géants. Merci pour votre site que je viens de découvrir et qui m’éclaire davantage sur le chemin de la réalisation de mes objectifs.

  6. S9700 dit :

    Je complete le post de Anne-Marie.

    Cela fait plus de 2 ans que je mets en œuvre l’approche du Dr Maurer, dite des « petits pas » que j’ai couplé à « la première chose a faire » de GTD : Resultat extraordinaire.

    J’ai poussé plus loin et quand j ai une chose a faire :
    – je peux la faire en moins de 2 mn, je la fais (GTD)
    – je ne peux pas, je reflechis a :
    – ce qu’il faut faire : Quoi, qui, ou … et je cherche des options
    – je ne sais pas et c’est bien de l’identifier. Il faut reposer le probleme autrement. Cela non resolu est tres consommateur d’energie psychique.
    – a chaque pas, je cherche le suivant et je ne cherche pas la perfection, mais il faut que ce que j identifie soit tangible, realiste, … et pas quelque chose d’incoherent.

    Pour en revenir au Dr Maurer, il a identifié une zone dans le cerveau (l’hyppocampe) qui sous l’effet de la peur (un trop grand pas) se reveille et paralyse l’action et la reflexion. L’idée est donc de rester en dessous du seuil de l’hyppocampe.

    Bonsoir

  7. Rachid dit :

    J’ai réalisé durant le mois de Ramadhan dernier un exploit ou je n’ai jamais espéré auparavant de le faire, en un seul mois j’ai pu arrêter de fumer et de chiquer, c’est une tâche extrêmement difficile pour les gens qui ont tenté l’expérience, et c’était mon premier essai, sachez que j’ai commencé à consommer du tabac durant 25 ans, maintenant cela fait 03 mois que je n’ai pas mis la moindre cigarette entre mes doigts, l’idée s’articulait sur le fait que nous jeûnons durant toute la journée (15 heures sur 24 heures) et si on s’abstenait à ne pas manger, ni boire durant 15 heure : la tâche de l’allongement au renoncement à la consommation du tabac pour d’autres heures, sera plus facile à réaliser, et ainsi de suite jour après jour jusqu’à la fin du mois de carême, l’idée était géniale, j’ai pu la accomplir et maintenant je respire bien. Et je me sens plus rajeunis.

  8. Melshina dit :

    Merci pour cet article et pour ce site en générale qui regroupe des articles très intéressants. Je fais face à l’échec depuis 2 ans j’ai pris de mauvaises habitudes et souvent je dis je vais changer mais il y
    a tellement de choses que je me perd et continue dans la mauvaise voie.

    J’espère que les conseils de cet articles me seront bénéfiques.

    Anne-Marie merci pour nous avoir partager ce livre je pense le lire très prochainement.

    Cordialement.

  9. s9700 dit :

    Melshina et Livret A,
    Petit pas : soyez concrets et soumettez vos difficultes
    Comment vs vs perdez et comment c est dur de passer a la pratique
    Quand, comment, quelle situation, avec qui, a quelle heure et tout ce qui permet de comprendre et de dialoguer avec vs.

  10. Excellent billet ! Je suis entièrement d’accord, chaque mauvaise habitude écarté un nouveau pas pour devenir plus fort, car plus on résiste à certaines mauvaises habitudes, plus on peut en résister à d’autres. En effet à partir du moment ou l’on prouve que l’on peut s’empêcher de faire quelque chose de déplaisant ou mal, on sait qu’on peut le reproduire pour autre chose. Je pense que c’est le début qui est l’étape la plus difficile à franchir, comme pour quelqu’un qui arrête de fumer, le plus dur est le 1er / 2eme mois.

  11. Nana Fafo dit :

    oui c’est super tout ça, alors pourquoi à chaque fois que je formule oralement en disant à qq’un ce que je vais faire, il y a toujours qq chose qui m’empêche d’agir, et lorsque je ne dis rien, j’y arrive… c’est à devenir dingue car c’est systématique, une sorte de malédiction sur la formulation de l’action… il doit y avoir une explication psychologique mais laquelle… je cherche.

Laisser un commentaire

95 Partages
Partagez77
Tweetez18