Un des changements les plus gratifiants de ma vie de ces dernières années a été de trouver la paix avec une routine du matin.

J’ai fait d’une habitude la fait de me lever avant la plupart du monde, autour de 4H30, et de juste apprécier le calme et la solitude.

Cela a fait tout la différence du monde.

Je m’assoie calmement avec un tasse de café, et apprécie le silence. Je vais faire mon jogging matinal, qui dissipe mon stress et est parfait pour la contemplation. J’utilise ce moment calme, avant que ma famille ne se réveille, pour écrire quelque chose chaque matin. Je lis, car un bon roman est mon compagnon favori.

Tout le monde n’est pas une personne du matin, bien sûr. Mais cela ne veut pas dire que vous ne puissiez pas créer votre propre routine, une qui incorpore quelque chose qui vous donne de la solitude, du calme, ou soulage votre stress. Bien que le matin soit un moment idéal pour une telle routine, d’autres moments idéaux sont après le travail et juste avant d’aller vous coucher – et en fait, tout moment qui fonctionne pour vous est bon.

Je recommande si vous ne l’avez pas encore fait, que vous créez votre propre routine relaxante. Donnez-lui quelques semaines pour devenir une habitude, en vous concentrant dessus chaque jour, et bientôt vous ne voudrez plus la rater.

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

1 – Café du matin. Si vous n’aimez pas le café, du thé ou du chocolat fonctionne bien aussi. Asseyez-vous et appréciez le silence lorsque vous vous levez, et encore mieux, regardez le soleil se lever. C’est la façon parfaite de saluer le jour.

2 – Exercice. J’aime faire un rapide jogging. Cela soulage mon stress, et me donne du temps pour penser, et apprécier la nature. Courir le soir est génial aussi, en particulier quand le soleil se couche. Si vous n’aimez pas courir, marcher, faire du vélo, nager ou n’importe quel type d’exercice physique fonctionne bien. Allez-y juste doucement au début, et essayez d’en faire un minimum chaque jour. N’exagérez pas.

3 – Méditation ou yoga. Je ne fais pas de méditation régulièrement, mais quand je la pratique, cela me fait me concentrer, et c’est si relaxant… Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit de formel – se concentrer simplement sur votre respiration, alors que l’air entre et sort, est une bonne méditation. Bien que je n’ai jamais fait de yoga, je connais beaucoup de personnes qui ne jurent que par cela, et je recommanderai que vous l’essayez si cela vous semble intéressant.

Note : pour plus d’informations sur la méditation, vous pouvez lire ma chronique de L’art de la Méditation.

4 – Session de gratitude. C’est un de mes rituels favoris : chaque jour, prenez quelques minutes pour penser à toutes les personnes pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude dans votre vie. Cela peut sembler niais, mais c’est un rituel fantastique. Essayez-le maintenant – cela ne prend qu’une minute. Pour qui éprouvez-vous de la gratitude ? Pour quoi éprouvez-vous de la gratitude ? Je trouve que ce petit rituel a tellement de puissance qu’il me rend plus heureux et développe ma compassion.

5 – Mantra de but. C’est un autre de mes favoris absolus. J’ai pris l’idée de Guy Kawasaki, qui nous dit que les énoncés de missions dans les entreprises sont en général sans intérêt, et recommande que vous créez un mantra d’entreprise à la place, de trois ou quatre mots (maximum). Donc au lieu de créer un mantra d’entreprise, j’ai créé un mantra personnel pour rappeler pourquoi je fais tout ce que je fais cette année (avec le blog, tous mes écrits, et les quelques nouveaux projets qui arrivent). Le voici : Libère toi. Et je fais attention à répéter ce mantra au moins une fois par jour (si ce n’est pas de nombreuses fois). Cela m’aide à rester concentrer. Je vous suggère de faire la même chose pour votre mission personnelle.

6 – Revue du soir. Je pense que ce serait une routine particulièrement fructueuse pour tout le monde. Fondamentalement, c’est une routine que Benjamin Franklin a lui-même fait : il passait un peu de temps à la fin de chaque jour pour examiner ce qu’il avait accompli par rapport à son but. Cela demande juste quelques minutes, mais revoyez juste votre journée, pensez ) votre objectif (votre mantra), ce que vous avez fait pour avancer vers ce but, ce que vous avez bien fait et ce que vous avez mal fait aujourd’hui, ce que vous pouvez améliorer, ce dont vous avez besoin dans le futur. Si vous voulez écrire cela dans votre journal, ce serait encore mieux !

7 – Bain. Ma maison n’a pas de baignoire, mais je chéri vraiment un bon bain chaud. Si vous avez le temps de faire cela, c’est extrêmement relaxant.

8 – Détente après le travail. Une longue journée de travail ? Vous êtes stressé ? Prenez 30 minutes pour vous détendre. Quelques excellentes idées pour cela : une sieste de 20-30 minutes, faire des câlins à vos enfants, respirer profondément, s’étirer, faire des auto-massages, ou tout ce qui peut vous relaxer.

9 – Rituel avant le lit. Un autre moment idéal pour une routine relaxante est juste avant que vous n’alliez au lit. Vous pouvez faire n’importe laquelle des choses relaxantes mentionnées ici, ou juste développer une routine : préparer vos vêtements du lendemain, préparer le petit déjeuner, vous laver, brosser vos dents, décidez quelles sont vos Trois Plus Importantes Tâches (PITs) pour demain, etc.

10 – Ecrire dans un journal. Un rituel d’écriture le matin est une bonne chose, mais vous pouvez faire un rituel d’écriture à n’importe quel moment qui fonctionne pour vous. Cela peut être très productif et relaxant.

11 – Conversation. Essayez cela : chaque nuit pendant une heure, asseyez-vous juste et parler à votre conjoint(e). Partagez les bons moments et les mauvais moments de la journée, parlez de vos objectifs, de vos finances, de vos relations, films, livres, musiques. Cela peut, bien sûr, être adapté pour des conversations avec vos enfants.

12 – Temps pour lire. Ah, un de mes favoris. Prenez du temps chaque jour à passer avec un bon livre. Ou un roman de gare. Cela importe peu. J’ai aime prendre du temps de lire le matin et le soir, mais n’importe quel moment qui est pratique pour vous fonctionnera.

Avez-vous une routine relaxante ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

routine yoga matin, développer une routine de vie, lecture relaxante, se remettre a la routine, comment creer une routine de musiciens pro, comment établir une routine, facteurs facilitants pour mettre en place une routine, Idée de routine du matin

Tags: , , , , ,

23 commentaires on 12 Idées pour mettre en place une routine apaisante

  1. Mogore dit :

    Pardonnez moi, mais chaque nuit ?
    « chaque nuit pendant une heure, asseyez-vous juste et parler à votre conjoint(e). Partagez les bons moments et les mauvais moments de la journée »

    Cela me semble irréel de réveiller mon conjoint pour papoter une heure.

  2. Patrice dit :

    C’était sans doute plutôt « chaque soir ».
    C’est à mon avis un bon moyen aussi de faire marcher son couple : le dialogue.

  3. Olivier Roland dit :

    Mogore, cela m’a étonné aussi, mais l’auteur utilise bien night dans l’article original : every night for an hour. J’ai préféré laisser tel quel pour respecter la volonté de l’auteur. De toute façon on comprend bien ce qu’il veut dire ! 😉

  4. Delphine dit :

    Oui, la routine du matin, ça doit vraiment être bon pour nous.
    Robin Sharma conseille à peu près la même chose et Julia Cameron aussi.
    J’aime bien ton blog, il est sympathique !

  5. coco dit :

    Simplement, penser à m’assoir confortablement de préférence, face à la lumière, du jour si possible, pendant 5 à 15 mn, les yeux fermés et peu à peu les tracas s’éloignent.

  6. Darklg Web (darklgweb) 's status on Saturday, 22-Aug-09 18:54:09 UTC - Identi.ca dit :

    […] http://www.habitudes-zen.fr/20.....apaisante/ […]

  7. Thomas d'AVC dit :

    « Je recommande si vous ne l’avez pas encore fait, que vous créez votre propre routine relaxante ».

    Je suis d’accord avec lui mais le problème de la routine, c’est les événements et facteurs extérieurs. Le petit grain de sable qui vient enrayer la mécanique.

    Je pense qu’il faut donc être assez flexible et s’adapter afin de ne pas perdre cette relaxation lorsque des événements extérieurs viennent troubler notre routine.

  8. Claire dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Thomas d’AVC.
    Personnellement, le matin, je me donne le temps d’émerger. Les premiers actes (petit déjeuner, toilette, etc.) sont donc effectués plutôt au radar et d’une façon qui me permet de devenir évéeillée en douceur. Mais cela ne m’empêche pas, si besoin est, de sauter hors du lit, de changer mes habitudes et de demeurer de bonne humeur.
    Je pense aussi que les routines ne sont pas immuables dans une vie. Elles correspondent à des étapes, des tranches de vie. Il est donc tout à fait normal d’en changer. Leur bienfait demeure de nous éviter d’être en permanence en train de réfléchir à ce que nous sommes en train de faire. Elles sont du pilotage automatique bienfaisant. Si ce n’est pas le cas, changeons !

  9. Etatdame dit :

    Bonjour,

    C’est reparti, j’espère que je vais m’y tenir cette fois ! Je suis debout tout les matins à 5h30 donc autant faire de ce grand pas un bien être au quotidien en organisant les choses…

  10. Meriam dit :

    Lever à 4h30 ou 5h30 comme « Etatdame » et coucher à quelle heure ??

  11. Etatdame dit :

    Bonjour Meriam,

    Il m’arrive de me reposer à nouveau en matinée ou entre les deux prières du jour soit entre 13h30 et 16, un chrono sieste s’impose souvent pour tenir le coup ! 😉

  12. Possinou dit :

    J’ai commencé à faire du pain il ya 6 mois (sans macine à pain,je précise), « juste pour voir » comment on faisait dans chaque maison il y a moins de 3 siècles….
    Et c’est devenu une routine hebdomadaire (avec 1 kg de farine, je fais un gros pain pour la semaine, soit 4 personnes), qui m’apaise.
    C’est fou, mais quand je rassemble les ingrédients sur la table en pin de la cuisine, je me sens en contact direct avec la matière.
    L’eau tiède et le levain font de cette pâte un élément vivant, chaud et rassurant dont je prends soins et qui nous le rend bien….tous les matins!

  13. Etatdame dit :

    Bonsoir possinou,

    Très belle description qui me donne envie d’en faire chaque jour aussi ! merci

  14. landscaping ideas dit :

    Je m’assoie calmement avec un tasse de café, et apprécie le silence. Je vais faire mon jogging matinal, qui dissipe mon stress et est parfait pour la contemplation. J’utilise ce moment calme, avant que ma famille ne se réveille, pour écrire quelque chose chaque matin. Je lis, car un bon roman est mon compagnon favori.

  15. LATRENTE dit :

    Je pense que les rituels et les routines sont des moments importants dans la vie , ils donnent des reperes et structures le temps .
    Bien sur , ils ne doivent pas « enfermer » le corps et l’esprit mais etre plutot la base et les fondements d’une energie creatrice

  16. Ariss dit :

    bonjour,

    Il est temps de moi de reprendre mes rituels, besoin d’un coup de pouce !!

  17. Romain dit :

    Bonjour,

    Je suis vraiment d’accord avec Claire : les petites routines matinales correspondent à des épisodes de notre vie. Si l’on ne se sent plus en adéquation avec elles, on peut supposer qu’il y a des choses à revoir.

    Néanmoins bien sûr, chacune de ses idées est intéressante. Je vois beaucoup d’amis, et cela m’arrive aussi, qui négligent ces moments de bien-être tout simple, on y prend du recul par rapport aux petits tracas, et ils permettent l’évasion…

  18. Zorowski dit :

    4h30 du mat’, d’accord mais ça fait combien d’heures de sommeil tout ça ??

    Je sais que l’Homme n’a en réalité besoin que de 4h30 à 6h par nuit.
    A combien en es-tu ?

  19. moise dit :

    Très intéressant ton blog. Ma véritable lutte aujourd’hui c’est bien d’avoir cette petite habitude surtout au matin. Mais dès que je fais une fois deux fois la troisième fois je suis épuisé: manque de sommeil!
    Avez vous des idées précises pour moi?

  20. Said dit :

    Said le 15/3/11 à 17h40

    Bonjour

    A propos de rituels, le mien est d’aller dans le cabinet de toilette avec mon agenda journal, au levé pour préparer la journée et avant d’aller me coucher, pour faire le point de ce que j’ai vécu. J’y trouve l’inspiration à toutes les expressions surtout émotionnelles d’un lieu d’intimité sacré.

  21. libs dit :

    Excellent article mon cher comme toujours d’ailleurs, bon si je devais me noter par rapport à cette liste je dirais que j’en suis à 7/10. ce qui cloche vraiment de temps en temps c’est le « Mantra de but » et je ferais une introspection pour savoir pourquoi. ces idées vous permettront de passer de bonne journée sans soucis ni stress je vous assure (^_^)

  22. Thomas dit :

    En ce qui me concerne, je démarre toujours mes journées par une petite routine matinale des 3 C (café, clope, caca) pour préparer mon corps et mon esprit à une rude journée de travail.

    A chacun nos petites routines.

  23. Gabrielle dit :

    Bonjour, un grand merci pour votre article. Ce qui est assez drôle c’est que je vous suis sur YouTube et que je suis tombée par hasard sur votre article. Il n’y a qu’à la fin que j’ai vu Olivier Roland ,comme quoi tout tombe au bon moment je pense. Encore merci !

Laisser un commentaire

31 Partages
Partagez16
Tweetez15