Il peut être difficile de changer notre régime alimentaire. Je ne suis pas un grand fan du faire de faire une "diète", une qui vous restreint à manger de la nourriture fade et fait comme si cela était un calvaire. Ces régimes sont destinés à échouer, car ils peuvent fonctionner sur le court terme mais nous les laisserons toujours, toujours tomber. Faites-moi confiance, j’en ai essayé et abandonné de nombreux : Atkins, South Beach, the Abs Diet, Slim Fast, Weight Watchers, et d’autres dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

Comme d’autres l’ont dit avant moi, ne faites pas un régime – faites un changement de style de vie à la place. Cela veut implique de faire des changements que vous pourrez maintenir pour le reste de votre vie.

Voici quelques changements simples de style de vie que vous pouvez faire et garder dans votre régime :

  1. Prenez des céréales complets à la place des sucres raffinés. Laissez tomber le pain blanc et mangez du pain aux céréales complètes (notez que le pain blanc et le pain complet sont différents – le premier utilise de la farine de blé enrichie, qui est raffinée, tandis que le second utilise de la farine de graines complètes, qui ne l’est pas). Mangez des pâtes complètes au lieu de pâtes normales. Mangez du riz brun au lieu de riz blanc. Vous avez compris l’idée. Les céréales complètes sont beaucoup plus saine – plus de nutriments, plus lents à digérer, plus de fibres. Les sucres raffinés n’offrent presque aucune valeur nutritionnelle en échange de beaucoup de calories. Et après un petit moment, vous ne voudrez pas revenir en arrière – les céréales complètes ont bien meilleur goût et sont plus satisfaisantes.
  2. Mangez plus de fruits et de légumes. Oui, tout le monde vous dira cela. Mais c’est un changement facile à faire – stockez les juste chaque semaine quand vous faites les courses, et mangez les pendant la journée. Mangez des baies au petit-déjeuner. Mangez des fruits à votre bureau au travail. Mangez des légumes crus ou cuits pour le déjeuner et le dîner. Les fruits sont géniaux après le dîner. Les fruits et les légumes vous donne non seulement des nutriments et des fibres, mais ils vous nourrissent aussi sans vous donner trop de calories et de graisses.
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  3. Mangez de la viande blanche (ou encore mieux, d’autres formes de protéines !). Passez du boeuf au poulet ou à la viande est un changement facile à faire. Vous pouvez aimer la viande rouge, mais elle vous tue. Vous pouvez faire des repas vraiment très bons avec de la viande blanche. Et encore meilleurs sont les protéines de soja, ou les noix ou noisettes ou les céréales complètes, les haricots et d’autres formes de protéines. Tous les nutriments sans aucune graisse saturée ! Si c’est difficile pour vous, essayez de le faire une journée par semaine pour commencer.
  4. Réduisez les confiseries. C’est le challenge le plus difficile. Je n’ai pas complètement réussi à le faire, et ce sera le sujet d’un futur article, mais j’ai fait des progrès en réduisant les pâtisseries et les bonbons et d’autres desserts sucrés – j’en prend en général juste un petit peu à présent, et trouve des plaisirs plus sains à apprécier à la place.

Implantez ces changements un par un, lentement, et sur une longue période de temps. Ne commencez pas demain en vous disant que vous allez faire des changement drastiques sur votre régime. Vous aurez des temps difficiles, et souffrirez, et échouerez en quelques semaines. Quand le changement est très drastique et restrictif, il est trop difficile pour la plupart d’entre nous, et c’est juste une question de temps avant que nous échouions.

Une dernière astuce : si vous avez décider de réduire les confiseries, ou quelque chose de similaire, donnez-vous un jour de triche par semaine. Cela vous rendra les choses plus faciles, et vous donnera un élément de motivation. Cela augmentera ainsi vos chances de succès. Accordez-vous un break de temps en temps !

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits

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5 commentaires on Vous essayez de manger plus sainement ? Faites des changements de style de vie, et ayez un jour de triche hebdomadaire

  1. Nutrition dit :

    Bonjour Olivier,

    nous avons concocté quelques astuces pour éviter de prendre du poids pandants les fêtes. Peut-être que tu pourrais-t-en inspirer dans un de tes prochains articles.

    Voici le lien : http://www.conseilsnutrition.t.....oids-fetes

  2. état d'âme dit :

    bonsoir

    Nous avons remplacé le sucre blanc et le pain blanc à la maison, déjà un pas de fait !
    Reste à blinder le frigo de fruits légumes un peu plus régulièremet…

    Merci, c’est un sujet qui me tient à coeur !

  3. sophie dit :

    Oh combien il est important de manger sainement et de changer ses habitudes alimentaires! Il est urgent que les gens réalisent combien ils sont intoxiqués par les gros lobby de l’industrie alimentaire qui ajoutent toutes sortes de produits chimiques néfastes dans notre alimentation et inassimilables pour l’organisme humain et donc provoquant toutes sortes de maladies (cancer, Alzheimer…).

  4. Anonyme dit :

    Et aussi :
    * s'efforcer de manger bio pour éviter huile de palme, bisphénol A, produits chimiques en général…
    * Réduire les féculents (surtout si on veut mincir).
    * Privilégier la qualité quand on fait les courses.

    Quant au jour de triche par semaine, je confirme c'est un gros + même si au début ça peut faire peur de manger comme un porc le dimanche alors qu'on veut perdre du poids mais ne vous inquiétez pas, cela ne gache pas vos efforts (au contraire : j'ai perdu 1.5 kg en 3 jours, du lundi soir au jeudi matin en mangeant comme un porc le dimanche).

  5. Arthur dit :

    Il y a une habitude à changer aussi qui n’a pas été dite dans cet article : terminer son assiette.

    Il ne faut jamais terminer son assiette ! Ma grand-mère me rouspéterait si elle entendait, mais les temps ont changés ! Aujourd’hui on souffre de suralimentation. On mange trop. Et notre corps est plus apte à gérer un manque de nourriture (auquel il a dû faire face pendant des milliers d’années) qu’à un excès de nourriture qui est une situation très récente, mais non pas moins dangereuse ! (Cholestérol, diabète, obésité, j’en passe et des meilleurs !)

    C’est pourquoi, il vaut mieux s’éduquer à la japonaise. J’ai découvert cela au hasard d’un reportage sur la cuisine japonaise : au Japon, il est impoli de laisser son assiette vide. Cela signifie qu’on en a pas eu assez.

    Alors que j’ai toujours eu l’habitude de finir mon assiette même si je n’avais plus faim (et donc que je mangeais plus que je n’avais besoin), maintenant, j’en laisse toujours un peu dans l’assiette, même si j’ai encore faim (j’en mourrais pas).

    Si cela peut être contre-intuitif au début. Sur le long terme, on est décomplexé d’en laisser dans l’assiette, et on mange à sa faim, NI PLUS NI MOINS. Et c’est là que ce changement d’habitude est magique. On écoute notre corps, et mange à sa faim uniquement.

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