« Donc si nous aimons quelqu’un, nous devrions nous entraîner à être capable d’écouter. En écoutant avec calme et compréhension, nous pouvons soulager la souffrance d’une personne. » – Thich Nhat Hanh

 

Donnez des câlins souvent

C’est le moment de Noël et c’est le moment d’offrir… qu’offrez-vous à ceux que vous aimez cette année ?

Les vacances de Noël riment souvent avec le fait d’offrir de nombreux cadeaux, parfois chers, mais souvent nous perdons de vue ce qui est le plus important.

Quels sont les cadeaux que ceux que vous aimez veulent vraiment, que ce soit vos enfants, votre conjoint, vos parents, vos amis ou d’autres membres de votre famille ? Est-ce que c’est un objet électronique cher, ou d’autres objets ou choses tangibles ? Peut-être.

Mais les cadeaux que je liste ci-dessous sont plus importants. Bien sûr, ils peuvent ne pas être aussi amusants à ouvrir le matin de Noël (ou quelque autre jour de fête que vous célébrez), mais sur le long terme, ils apprécieront ces cadeaux davantage.

1. Votre Présence. Cela veut dire de faire une priorité de passer du temps avec eux – si ils sont vraiment importants, vous pouvez prendre ce temps. Vous pouvez avoir à changer des choses dans votre vie pour créer ce temps, mais ça vaut le coup.

Au delà de juste prendre ce temps, cependant, vous devez également être présent quand vous passez du temps avec ceux que vous aimez. Cela veut dire apprendre à être dans l’instant présent, plutôt que d’avoir l’esprit ailleurs, de vérifier votre iPhone ou votre Blackberry toutes les deux minutes, ou d’essayer de faire d’autres tâches ou corvées pendant que vous passez du temps avec eux. A la place, sortez tout le reste de votre esprit et concentrez vous sur le fait d’être là avec ceux que vous aimez – écoutez vraiment, amusez-vous vraiment, soyez vraiment présent.

2. Votre Amour. Ceci est peut-être le plus évident de la liste, mais c’est trop important ne pas le mentionner. Il est impératif que vous disiez à ceux que vous aimez que… hé bien, que vous les aimez. Régulièrement. Mais tout aussi important est de leur montrer que vous les aimez, dans vos actions de tous les jours, toute la journée. Câlins, intimité, sourires, faire des choses gentilles pour eux, considérer leurs besoins et sentiments… juste des petites choses qui signifient beaucoup.

3. Votre Compassion. En quoi cela est-il différent de donner le cadeau de l’amour ? Hé bien, il est possible d’aimer quelqu’un et de ne pas montrer de compassion. Par exemple, nous les parents disciplinons souvent nos enfants et les aimons en même temps… mais souvent la compassion est plus importante que la discipline.

La Compassion est de trouver l’empathie avec ceux que vous aimez… essayer de voir les choses avec leurs yeux, essayer de comprendre ce qui les animent… et ensuite faire de votre mieux pour être aimable et apaiser leurs souffrances et les rendre plus heureux. En lire plus (Anglais).

4. Une Voix. Nous pouvons donner tellement juste en faisant attention à une personne aimée, et vraiment écouter, et montrer que nous sommes intéressés par ce qu’ils ont à dire, et montrer qu’ils disent est important et respecté. Trop souvent nos enfants ou notre conjoint peuvent nous parler mais rencontrent souvent un hochement de tête désintéressé ou d’autres petits acquiescements, ou nous pouvons le prendre à la légère ou nous amuser de ce qu’ils disent, comme si ce n’était pas important. Mais donner à une personne une voix, et montrer que leurs mots comptent, fera une différence qui durera longtemps dans leur vie.

5. Un Style de Vie Sain. Quand vous passez du temps avec la personnes que vous aimez, essayez de le faire en profitant d’une activité amusante et saine, comme en allant faire une randonnée, en faisant un sport, en jouant avec un Freesbie, en faisant une promenade ou un jogging, en faisant un peu de jardinage, et ainsi de suite. Quand vous vous retrouvez ensemble pour manger, essayez de manger de la nourriture saine. Faite des habitudes de bonne santé une part de votre style de vie, et encouragez ceux que vous aimez à faire la même chose – cela peut sauver leur vie.

6. Votre Croyance en Eux. Simplement croire en une autre personne, et le montrer dans vos mots et dans vos actions, peut faire une énorme différence. Les recherches sur les personnes qui ont grandies dans des foyers brisés mais ont réussis à devenir heureux et à réussir montrent que la chose qu’ils ont en commun est qu’un adulte significatif a cru en eux. Faites cela pour vos enfants, et pour les adultes que vous aimez dans votre vie aussi. Encouragez leurs rêves et leurs passions et leurs loisirs. Participez avec eux. Ne soyez rien d’autre qu’encourageant. Soyez leur meilleure pom-pom girl. Qu’ils soit en train d’accomplir leurs rêves ou non, votre croyance est d’une importance illimitée pour eux.

« L’amour et la compassion sont des nécessités, pas des objets de luxe. Sans eux, l’humanité ne peut pas survivre. » – Le Dalai Lama

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

Joyeux Noël à tous !

[ad#zen-bas]

Reblog this post [with Zemanta]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

le plus grand cadeau en amour

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

47 Partages
Partagez33
Tweetez14