Note : cet article est une traduction de l’article How to Stick to a Habit When Life Falls Apart de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Quand tu traverses l’enfer, surtout continue d’avancer. Winston Churchill

Rester positifNous aimerions pensez que faire des changements positifs dans sa vie est une ligne droite, du démarrage à l’endroit où nous voulons aller.

Mais la vie nous a appris que c’est bien différent.

L’expérience nous montre que vous pouvez commencer une nouvelle habitude (disons faire du sport) et que les choses peuvent aller très bien pendant un temps, puis la vie se dresse sur votre chemin. Les choses deviennent confuses. Des trucs s’écroulent. Nous avons quelques mauvais jours, ou un gros projet à faire au travail, ou des problèmes relationnels, ou une crise famille, ou nous tombons malade.

Que faisons-nous quand la vie devient confuse et que nos habitudes sombrent dans l’oubli ? Eh bien, nous abandonnons, c’est évident.

En fait, je vais reprendre ça. Nous avons tendance à abandonner, parce que quand des choses se dressent sur notre route et viennent mettre le bazar dans nos habitudes, c’est un peu décourageant, voire déprimant.

Mais cela ne doit pas l’être. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à la place :

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Note : cet article est une traduction de l’article Zen Mind in the Middle of Chaos & Stress de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Diminuer le stressQue faire quand votre travail, ou votre vie personnelle, est une source constante d’occupation, de rush, de travail nez dans le guidon, et de stress ?

Ou que faire si votre vie est simple et relativement sans stress, mais que quelque chose explose et que vous vous retrouvez tout à coup au milieu d’un chaos et d’un énorme stress ?

C’est là que nous pouvons utiliser une dose d’esprit zen, ou l’Art du laisser-aller.

Qu’est-ce que l’esprit zen ? Pour être honnête, j’apprends encore ce que c’est, mais ce que j’ai mis en pratique est un laisser-aller constant. Prenons un exemple.

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Note : cet article est une traduction de l’article Create a Sacred Space in Your Heart de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Buvez votre thé lentement et avec révérence, comme si c’était l’axe sur lequel la terre faisait sa révolution – lentement, régulièrement, sans vous précipiter vers l’avenir. - Thich Nhat Hanh

ThéHier j’ai bu le thé avec un moine taoïste versé dans l’art du thé qui disait que pour que le thé vous change, vous devez créer un espace sacré dans votre cœur pour le thé.

Imaginez cet espace pendant un moment. Comment le ressentez-vous ? Qu’est-ce qui peut résider dans cet espace sacré ? En quoi est-ce différent de boire du thé mécaniquement, sans y faire tellement attention ?

Maintenant pensez à la différence qu’il y a entre le fait de simplement boire du thé, comme si vous buviez n’importe quoi d’autre et sans y faire attention, et de boire du thé avec cet espace sacré dans votre cœur pour ce thé. C’est profondément différent, et cela change tout.

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Note : cet article est une traduction de l’article Meditation: The Most Fundamental Habit de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Méditer ne signifie pas se battre avec un problème

Méditer signifie observer.
- Thich Nhat Hanh

MéditationCe n’est pas un secret que je suis un fervent défenseur de la méditation comme façon de commencer votre journée, de gérer votre stress, de vivre dans le présent et plus encore.

Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas est que la méditation est peut-être l’habitude la plus importante si vous voulez changer d’autres habitudes.

Récemment j’ai écrit au sujet des Quatre habitudes qui forment les autres habitudes  – et vous pourriez vous souvenir de l’habitude n°2 :

Être conscient des pensées négatives

Comment apprendre à être conscient de vos pensées négatives ? C’est simple : pratiquer. Et comment pratiquer la pleine conscience de vos pensées ? La meilleure méthode que j’ai trouvé, et de loin, est la méditation.

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Note : cet article est une traduction de l’article Creating the Genuine Connections We Long For de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Liens sociauxNous désirons tous des connexions humaines authentiques, et même dans une vie surchargée avec beaucoup de gens autour de nous, ces connexions authentiques peuvent être difficiles à trouver.

Nous socialisons en ligne, mais ce n’est pas tellement authentique (raison pour laquelle j’ai quitté Facebook). Nous travaillons avec des gens, mais souvent c’est basé sur le travail, et pas sur la connexion humaine. Nous pourrions avoir une famille et des amis dans notre vie, mais quand nous sommes occupés ou distraits par le monde en ligne, ces connexions pourraient s’atténuer.

Depuis un ou deux ans, je mets un point d’honneur à nouer moins d’amitiés, mais avec des connexions plus profondes… tout en étant également ouvert au miracle d’une rencontre aléatoire avec un autre être humain. Cette philosophie m’a rapporté plus de connexions authentiques avec ma famille et mes amis, mais moins d’occupation.

Aujourd’hui je vais partager quelques raisons pour lesquelles créer des connexions authentiques, et mes stratégies pour les créer.

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Note : cet article est une traduction de l’article Tremors of Psychitude: One Little Trick to Find Purpose and Motivation de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Psychitude : condition dans laquelle l’individu dégage un enthousiasme énergique, des niveaux contagieux de positivité, et prend sur lui-même de créer et de générer un environnement fructueux, motivant et constructif auprès de ceux qui l’entourent.

Pensée ou actionAujourd’hui j’ai demandé aux gens ce qui les ennuyait, les deux réponses les plus communes étaient liées au fait de :

  • Trouver du sens et un but
  • Trouver de la motivation

Il s’avère que ces deux choses peuvent être résolues avec une seule petite étape.

Et voici cette étape : aider quelqu’un d’autre.

Cela semble extrêmement simple, mais c’est le changement dans la concentration qui fait la différence en réalité. Disons que j’ai des problèmes à trouver la motivation pour écrire… pour résoudre cela, je pourrais tweeter quelque chose pour demander aux gens quels genres de problèmes ils ont. Alors je passe de « comment je résous mon problème (de ne pas être motivé) » à « comment je peux aider des gens » ?

Je ne suis plus embourbé dans mes propres distractions ou coupable de paresse… Je suis concentré sur le fait de faire quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre. Je suis maintenant super motivé ! Les mots se déversent hors de moi. C’est un scénario hypothétique, bien évidemment.

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Note : cet article est une traduction de l’article Create the Habits of Being Lean, in 7 Years de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Du surpoids à la formeLes gens veulent perdre du poids très rapidement (moi y compris). Nous fantasmons sur un ventre plat, un corps mince, en seulement quelques semaines. Deux semaines serait l’idéal.

Recherchez « perte de poids » sur Amazon, et vous trouverez des livres qui vous montreront comment « perdre du poids rapidement » et en un certain nombre de semaines, comme 8 semaines, 4 semaines, ou même 2 semaines.

Évidemment, c’est du vent.

Jetons un œil de plus près à ce que cela demanderait de perdre du poids en 4 semaines :

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Note : cet article est une traduction de l’article Walled-in: Life Without Facebook de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Hors les mursJ’ai quitté Facebook parce que je voulais vivre de façon délibérée.

Il y a 17 mois, j’ai supprimé mon compte Facebook – je ne l’ai pas simplement désactivé, mais je l’ai totalement supprimé – et cela a été un incroyable soulagement.

Je n’avais plus besoin de vérifier les mises à jour, de gérer les demandes d’amis (Est-ce quelqu’un dont je veux les mises à jour dans ma vie ? Est-ce que je veux qu’ils voient les miennes ?), de poster tout ce qui arrivait dans ma vie, d’être gavé par un partage inapproprié, d’écouter ceux qui voulaient faire de la pub pour leur dernière entreprise ou leurs derniers intérêts, de se préoccuper de ce que Farmville a rapporté à tel autre qui y jouait, de regarder ce que les autres gens ont mangé ou à quelles soirées ils sont allés, de voir des photos « marrantes », de se soucier du fait que les gens « aiment » mon commentaire ou ma photo… et encore et encore.

Ce n’est pas pour rabaisser ce que font les autres, mais pour réfléchir au bruit qui s’élève quand nous participons de plain pied aux réseaux sociaux.

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Olivier Roland le 31 mars 2014

Note : cet article est une traduction de l’article The 7 Habits of Calmness de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

CalmeJ’en suis venu à croire qu’un fort stress, l’anxiété constante vis-à-vis des tâches à faire et du travail et de la vie, l’anxiété sociale… tout cela fait partie de la façon de vivre moderne.

La plupart des gens n’ont pas un sentiment de paix, de calme, de sérénité, tout au long de la journée.

Je dois admettre que je suis comme ça aussi par moments, mais j’ai appris quelques trucs qui m’ont aidé à créer une sensation de calme comme jamais auparavant.

C’est un ensemble d’habitudes qui se sont développées ces dernières années. Je ne suis pas parfait là-dedans, mais je m’entraîne, et elles sont toujours d’une grande aide.

Ce sont des habitudes, pas un changement net dans mon environnement ou mon cadre de travail. Changer votre environnement est super, mais vous ne pouvez pas contrôler les choses qui vous arrivent la plupart du temps, et vous ne pouvez certainement pas contrôler la façon dont les autres réagissent. La seule chose que vous pouvez contrôler est votre réponse – et cette réponse compte. Vous pouvez répondre au même évènement avec anxiété ou colère, ou vous pouvez y répondre avec paix et calme.

Découvrons comment.

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Note : cet article est une traduction de l’article The Four Habits that Form Habits de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Boite à outilsMa fille veut faire plus d’exercice, mais elle a du mal à mettre en place cette habitude (beaucoup d’entre vous pourraient également connaître ce problème). Entre le fait de devoir s’habiller pour aller à la salle de gym, d’aller réellement à la salle, et la pensée de l’exercice difficile qui nous attend… notre esprit a tendance à repousser cette habitude.

La solution est incroyablement simple : faites simplement 3 pompes. Ou dites-vous que vous devez marcher/jogger pendant juste une minute.

Rendez cela tellement facile que vous ne pourrez pas dire non.

Évidemment, la plupart des gens vont penser que c’est trop facile, et se dire qu’ils doivent en faire plus que ça. Le conseil de Leo, c’est pour les autres ! Malheureusement, c’est l’état d’esprit qui fait justement échouer les habitudes de ces gens ; nous pensons que nous pouvons en faire plus, malgré que le passé ait prouvé le contraire, et nous aspirons ainsi à la grandeur. Nous essayons de grimper l’Everest avant d’avoir appris à marcher.

Apprenez les fondamentaux des habitudes avant d’essayer les aptitudes avancées. Si je pouvais convaincre les gens de cela, je pourrais faire en sorte que des millions changent leurs habitudes, soient en meilleure santé, simplifient, procrastinent moins, et commencent à créer des choses incroyables.

Aujourd’hui nous allons aborder les fondamentaux des habitudes – les quatre habitudes-clés pour mettre en place des habitudes. Si vous pouvez apprendre ces quatre habitudes, vous aurez les bases pour mettre en place à peu près n’importe quelle habitude.

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