Note : cet article est une traduction de l’article How to Change Your Life: A User’s Guide de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Vous ne changerez jamais votre vie jusqu’à ce que vous changiez quelque chose que vous faites quotidiennement. – Mike Murdock

Changer et évoluerCommençons avec une affirmation simple : que voulez-vous être ?

Espérez-vous être un jour écrivain, musicien, designer, programmeur, polyglotte, charpentier, dessinateur de mangas, entrepreneur, ou expert dans quoi que ce soit ?

Comment y parvenir ? Écrivez-vous votre intention sur un bout de papier, et le mettez-vous dans une bouteille que vous balancez à la mer, en espérant que cela se manifestera ? Non ? L’univers ne va pas faire que cela arrive. Vous seul le pouvez.

Vous fixez-vous un grand objectif à atteindre d’ici la fin de l’année, ou dans trois mois ? Bien sûr, mais ça ne fait pas tout. En fait, si vous repensez à ce que vous avez fait dans la vie, fixer des objectifs à long-terme n’a certainement pas souvent fonctionné. Combien de fois cette stratégie a-t-elle mené au succès ?

Je vais édicter une loi ici, basée sur de très nombreuses expériences que j’ai faites ces 7 dernières années : rien ne changera tant que vous ne ferez pas un changement quotidien.

J’ai testé les étapes d’action hebdomadaires, les choses que je fais tous les autres jours, les grands objectifs mensuels audacieux, et beaucoup d’autres permutations. Aucun ne marche mis à part les changements quotidiens.

Si vous n’avez pas envie d’en faire un changement quotidien, vous ne voulez pas réellement changer votre vie de cette façon. Vous aimez seulement l’idée d’apprendre à dessiner/parler japonais/jouer de la guitare/la programmation en php/etc. Vous ne voulez pas vraiment le faire.

Donc faites un changement quotidien. Plongeons-nous un peu dans la façon de faire !

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Note : cet article est une traduction de l’article Getting Your Family On Board with Life Changes de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Les hommes apprennent en enseignant. - Seneca le jeune

Changer ensembleC’est un curieux phénomène de voir que quand nous essayons de changer nos habitudes – simplifier notre désordre, manger plus sainement, commencer à faire du sport – les autres gens dans notre vie ne veulent pas instantanément être changés de la même manière.

C’est comme s’ils avaient leur propre conscience !

Aussi horrible que cela puisse paraître, c’est la réalité que nous avons à gérer si nous avons une famille (ou des amis, des colocs, des collègues, etc.). Ils résistent souvent aux changements que nous faisons, ou leurs éventuelles mauvaises habitudes se mettent sur notre chemin.

Vous essayez de ne manger que des aliments complets, et pourtant votre fille mange des crackers, et de la pizza, et des Oreo. Et elle n’a pas l’air de vouloir manger d’asperges à la place !

Alors qu’est-ce que quelqu’un qui change d’habitudes doit faire ? Abandonner toute tentative de changement ? Non. Forcer les membres de la famille à changer ? Tentant, mais pas efficace.

La réponse est qu’il n’y a pas de réponse simple. Je vais partager ce qui a fonctionné pour moi, mais cela ne fonctionnera pas pour tout le monde. Quand vous êtes célibataire et que vous vivez seul, il est facile de faire tous les changements que vous voulez faire – mais si vous êtes marié, vous devez faire des compromis. Vous vivez dans l’espace qui est commun à vous deux, et c’est un espace négocié. Quand vous ajoutez des enfants dans votre vie, vous vivez dans un espace qui est commun à vous tous, un espace aussi négocié.

Qu’est-ce qui fonctionne ? Jetons un œil à quelques stratégies. Essayez-en une, essayez-en deux, ou essayez-les toutes, et trouvez ce qui fonctionne dans votre espace négocié.

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Pendant mon voyage de 2 mois aux Philippines, je me suis lancé dans un défi d’une vidéo par jour sur ma chaîne Youtube.

Je vais en partager quelques-unes des meilleures qui sont en harmonie avec les thèmes d’Habitudes Zen, à commencer par cette courte vidéo qui vous donne une technique très simple pour améliorer votre discipline et votre détermination en une minute ( et pour diminuer votre stress si vous devez parler en public :) ).

Pour ne rater aucune des futures vidéos, cliquez ici pour vous rendre sur ma chaîne et cliquez sur “s’abonner » en haut à droite :) .

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Note : cet article est une traduction de l’article How to Stick to a Habit When Life Falls Apart de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Quand tu traverses l’enfer, surtout continue d’avancer. Winston Churchill

Rester positifNous aimerions pensez que faire des changements positifs dans sa vie est une ligne droite, du démarrage à l’endroit où nous voulons aller.

Mais la vie nous a appris que c’est bien différent.

L’expérience nous montre que vous pouvez commencer une nouvelle habitude (disons faire du sport) et que les choses peuvent aller très bien pendant un temps, puis la vie se dresse sur votre chemin. Les choses deviennent confuses. Des trucs s’écroulent. Nous avons quelques mauvais jours, ou un gros projet à faire au travail, ou des problèmes relationnels, ou une crise famille, ou nous tombons malade.

Que faisons-nous quand la vie devient confuse et que nos habitudes sombrent dans l’oubli ? Eh bien, nous abandonnons, c’est évident.

En fait, je vais reprendre ça. Nous avons tendance à abandonner, parce que quand des choses se dressent sur notre route et viennent mettre le bazar dans nos habitudes, c’est un peu décourageant, voire déprimant.

Mais cela ne doit pas l’être. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à la place :

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Note : cet article est une traduction de l’article Zen Mind in the Middle of Chaos & Stress de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Diminuer le stressQue faire quand votre travail, ou votre vie personnelle, est une source constante d’occupation, de rush, de travail nez dans le guidon, et de stress ?

Ou que faire si votre vie est simple et relativement sans stress, mais que quelque chose explose et que vous vous retrouvez tout à coup au milieu d’un chaos et d’un énorme stress ?

C’est là que nous pouvons utiliser une dose d’esprit zen, ou l’Art du laisser-aller.

Qu’est-ce que l’esprit zen ? Pour être honnête, j’apprends encore ce que c’est, mais ce que j’ai mis en pratique est un laisser-aller constant. Prenons un exemple.

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Note : cet article est une traduction de l’article Create a Sacred Space in Your Heart de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Buvez votre thé lentement et avec révérence, comme si c’était l’axe sur lequel la terre faisait sa révolution – lentement, régulièrement, sans vous précipiter vers l’avenir. - Thich Nhat Hanh

ThéHier j’ai bu le thé avec un moine taoïste versé dans l’art du thé qui disait que pour que le thé vous change, vous devez créer un espace sacré dans votre cœur pour le thé.

Imaginez cet espace pendant un moment. Comment le ressentez-vous ? Qu’est-ce qui peut résider dans cet espace sacré ? En quoi est-ce différent de boire du thé mécaniquement, sans y faire tellement attention ?

Maintenant pensez à la différence qu’il y a entre le fait de simplement boire du thé, comme si vous buviez n’importe quoi d’autre et sans y faire attention, et de boire du thé avec cet espace sacré dans votre cœur pour ce thé. C’est profondément différent, et cela change tout.

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Note : cet article est une traduction de l’article Meditation: The Most Fundamental Habit de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Méditer ne signifie pas se battre avec un problème

Méditer signifie observer.
- Thich Nhat Hanh

MéditationCe n’est pas un secret que je suis un fervent défenseur de la méditation comme façon de commencer votre journée, de gérer votre stress, de vivre dans le présent et plus encore.

Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas est que la méditation est peut-être l’habitude la plus importante si vous voulez changer d’autres habitudes.

Récemment j’ai écrit au sujet des Quatre habitudes qui forment les autres habitudes  – et vous pourriez vous souvenir de l’habitude n°2 :

Être conscient des pensées négatives

Comment apprendre à être conscient de vos pensées négatives ? C’est simple : pratiquer. Et comment pratiquer la pleine conscience de vos pensées ? La meilleure méthode que j’ai trouvé, et de loin, est la méditation.

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Note : cet article est une traduction de l’article Creating the Genuine Connections We Long For de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Liens sociauxNous désirons tous des connexions humaines authentiques, et même dans une vie surchargée avec beaucoup de gens autour de nous, ces connexions authentiques peuvent être difficiles à trouver.

Nous socialisons en ligne, mais ce n’est pas tellement authentique (raison pour laquelle j’ai quitté Facebook). Nous travaillons avec des gens, mais souvent c’est basé sur le travail, et pas sur la connexion humaine. Nous pourrions avoir une famille et des amis dans notre vie, mais quand nous sommes occupés ou distraits par le monde en ligne, ces connexions pourraient s’atténuer.

Depuis un ou deux ans, je mets un point d’honneur à nouer moins d’amitiés, mais avec des connexions plus profondes… tout en étant également ouvert au miracle d’une rencontre aléatoire avec un autre être humain. Cette philosophie m’a rapporté plus de connexions authentiques avec ma famille et mes amis, mais moins d’occupation.

Aujourd’hui je vais partager quelques raisons pour lesquelles créer des connexions authentiques, et mes stratégies pour les créer.

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Note : cet article est une traduction de l’article Tremors of Psychitude: One Little Trick to Find Purpose and Motivation de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Psychitude : condition dans laquelle l’individu dégage un enthousiasme énergique, des niveaux contagieux de positivité, et prend sur lui-même de créer et de générer un environnement fructueux, motivant et constructif auprès de ceux qui l’entourent.

Pensée ou actionAujourd’hui j’ai demandé aux gens ce qui les ennuyait, les deux réponses les plus communes étaient liées au fait de :

  • Trouver du sens et un but
  • Trouver de la motivation

Il s’avère que ces deux choses peuvent être résolues avec une seule petite étape.

Et voici cette étape : aider quelqu’un d’autre.

Cela semble extrêmement simple, mais c’est le changement dans la concentration qui fait la différence en réalité. Disons que j’ai des problèmes à trouver la motivation pour écrire… pour résoudre cela, je pourrais tweeter quelque chose pour demander aux gens quels genres de problèmes ils ont. Alors je passe de « comment je résous mon problème (de ne pas être motivé) » à « comment je peux aider des gens » ?

Je ne suis plus embourbé dans mes propres distractions ou coupable de paresse… Je suis concentré sur le fait de faire quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre. Je suis maintenant super motivé ! Les mots se déversent hors de moi. C’est un scénario hypothétique, bien évidemment.

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Note : cet article est une traduction de l’article Create the Habits of Being Lean, in 7 Years de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Du surpoids à la formeLes gens veulent perdre du poids très rapidement (moi y compris). Nous fantasmons sur un ventre plat, un corps mince, en seulement quelques semaines. Deux semaines serait l’idéal.

Recherchez « perte de poids » sur Amazon, et vous trouverez des livres qui vous montreront comment « perdre du poids rapidement » et en un certain nombre de semaines, comme 8 semaines, 4 semaines, ou même 2 semaines.

Évidemment, c’est du vent.

Jetons un œil de plus près à ce que cela demanderait de perdre du poids en 4 semaines :

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