Note : cet article est une traduction de l’article Don’t Scratch the Itch de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Pansement mentalS’il y a bien quelque chose que j’ai appris de ma longue semaine d’éruption cutanée due à du sumac occidental, c’est tout un tas de trucs sur les démangeaisons.

Je suis devenu une sorte de mini-expert en démangeaisons.

J’ai appris à regarder la démangeaison et à ne pas la gratter.

Maintenant, pourquoi diable est-ce utile ou même digne d’être souligné ? Parce que si vous pouvez apprendre à ne pas gratter une démangeaison, vous pouvez faire n’importe quoi d’autre.

Pensez à cela : la procrastination, c’est comme gratter l’envie qui vous démange d’aller faire autre chose que ce travail. Les mauvaises habitudes sont de simples démangeaisons. Abandonner quand les choses deviennent difficiles, c’est gratter ses démangeaisons. C’est le sujet de mon Année à Vivre Sans – résister au fait de se gratter.

La plupart des mauvaises choses dans votre vie, et votre incapacité à les changer, sont comme des démangeaisons.

Donc la question est, comment éviter de gratter une démangeaison ? Continuez la lecture

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Note : cet article est une traduction de l’article Become Happy in the Face of Physical Misery de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Bonheur dans la souffranceLa semaine dernière je suis tombé malade, une sale éruption cutanée due à du sumac occidental. Bon, cela pourrait ne pas avoir l’air si méchant, mais cette éruption couvre la totalité de mon corps (y compris des endroits dont il vaut mieux ne pas parler) ainsi que mon visage, mes yeux, et ma bouche. Ce n’est pas beau à voir, et même si je ne vais pas entrer dans les détails, c’est assez dégoûtant et douloureux.

Je dois admettre que c’est frustrant. J’ai une vie plutôt saine, je mange beaucoup de légumes et d’aliments complets, très peu de sucre, de glucides complexes ou d’aliments transformés, et je fais beaucoup d’exercice, de méditation, et autres. Ma santé est globalement sous mon contrôle, mais depuis près d’une semaine, elle ne l’est plus du tout.

Ce week-end, en examinant ce corps qui me cause tant d’inconfort physique et de stress, j’ai pensé à ce qui faisait que je n’étais pas heureux. Et si c’était le cas pour le reste de ma vie, est-ce que je serais simplement malheureux tout le temps ?

Je pense aux gens qui ont des affections physiques à longueur de temps. Il y a beaucoup de gens dont le corps est hors de contrôle, qui ne peuvent pas se sentir bien physiquement la plupart du temps, qui subissent maladies et souffrances chaque jour. Je suis très chanceux comparé à eux.

Voici donc le processus que j’ai traversé pour m’aider à être plus heureux… en précisant que j’échoue constamment dans ce processus et que je dois réessayer. Je n’y suis pas parfait, mais être parfait n’est pas le but. Le but est d’apprendre en le faisant. Continuez la lecture

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Note : cet article est une traduction de l’article How Repetition Can Kickstart a Habit de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

« Toute idée, tout plan ou tout objectif peut être placé dans l’esprit par la répétition des pensées. » – Napoleon Hill

Apprentissage par la répétitionJe suis parfois taxé, par des lecteurs qui me lisent depuis un moment, de répétition. Je répète des concepts à propos des habitudes, de la simplicité, et de la pleine conscience.

Eh bien, évidemment que oui. Mes principes les plus basiques sont souvent répétés sur ce blog : commencer petit, changer graduellement, un changement à la fois, identifier l’essentiel et éliminer le reste, rendre des comptes publiquement, mettre en place des récompenses pour l’habitude, être conscient de chaque changement, trouver l’inspiration, et ainsi de suite.

Je fais cela pour plusieurs raisons, mais une d’entre elle est celle-ci : la répétition peut souvent pousser les gens à faire des changements.

La répétition est souvent vue comme une mauvaise chose – arrête de te répéter ! Mais en fait, la répétition est souvent un outil puissant pour faire des changements.

Envisagez cet exemple pendant une minute : Continuez la lecture

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Expérience de vieNote : Cet article invité a été rédigé par Laure Zanella du blog Transformez votre vie.

Chacun est le seul et unique créateur de son expérience de vie… Voilà une phrase qui en fera sans doute bondir plus d’un, pourtant, quand on commence à comprendre et à accepter notre « responsabilité » par rapport à toutes les expériences que nous vivons (les bonnes comme les moins bonnes), nous nous autorisons à prendre le plein pouvoir sur notre vie et les possibilités qui vont alors se manifester à nous sont illimitées !

Ça fait rêver n’est-ce pas ? Qui n’aimerait pas avoir le plein contrôle de son expérience de vie et avoir la possibilité de choisir quelles circonstances, quels événements ou encore quelles personnes nous souhaitons y voir entrer ?

Ce n’est pourtant pas un rêve, mais bel et bien la réalité ! Et chacun de vous, peu importe sa situation actuelle ou son parcours, peut réellement transformer sa vie et commencer à la construire à l’image de ce qu’il veut qu’elle soit !

 

Comment ça marche ?

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Olivier Roland le 24 octobre 2014

Note : cet article est une traduction de l’article Zen Productivity de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Problème de productivitéCe matin j’avais une tonne de travail à faire, et j’ai senti l’anxiété monter, au moment où je me suis réveillé et où j’ai commencé à penser à tout ce travail.

Au lieu de passer à l’action, j’ai regardé mon anxiété. C’est une sensation intéressante de panique naissante, de shoot d’adrénaline venant de ma poitrine. Mon esprit tournait à plein régime, mon cœur battait fort.

Cela m’arrive de temps en temps – j’ai l’impression d’avoir trop de choses à faire, et je commence à m’inquiéter. J’ai appris à faire avec, de sorte que même si cela survient encore, j’ai maintenant confiance dans le fait que tout ira bien. Et cela, à son tour, l’aide à rapidement disparaître.

Alors que faites-vous quand vous êtes surchargé et que vous avez des tonnes de travail à faire ?

Voici quelques trucs qui fonctionnent bien pour moi. Je vous les offre dans l’espoir qu’ils vous aideront. Continuez la lecture

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Note : cet article est une traduction de l’article When You’re Feeling Self-Doubt & a Lack of Motivation de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

ApitoiementCe matin, je ne me sentais pas l’envie de faire quoi que ce soit. C’est une combinaison de grande fatigue suite à plusieurs jours de dur labeur, et d’un manque de sommeil la nuit dernière.

Je n’arrivais pas à me motiver à faire quoi que ce soit d’important ce matin, ce qui est rare pour moi. Et je me sentais globalement mal. J’ai commencé à douter de moi, et je me demandais si quoi que ce soit que je faisais en valait la peine.

Je me suis assis ici avec la trouille et je me suis demandé comment m’en sortir. Est-ce que je devrais simplement oublier cette journée ? Est-ce que je devrais simplement abandonner ce que je fais, parce que je ne suis pas aussi bon que je pensais l’être ?

C’était réellement ce que je me demandais. Mais je savais que cette douce dépression était temporaire, donc j’ai réfléchi à des solutions possibles. Et puis certaines d’entre elles ont fonctionné – de petites astuces de l’esprit qui peuvent avoir un effet réel sur la réalité.

Voici ce que j’ai fait et qui a fonctionné, dans l’espoir que cela pourrait vous aider si ces sentiments pointent le bout de leur nez. Continuez la lecture

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Note : cet article est une traduction de l’article The Child That Holds Us Back de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

L'enfant en nousCela m’a pris beaucoup de temps de découvrir pourquoi moi, et tant d’autres, avons des difficultés pour changer nos habitudes et faire des changements qui durent dans nos vies.

Tout cela se ramène à un petit enfant. Et cet enfant vit en chacun de nous. Continuez la lecture

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Ressources :

Les études scientifiques :

– « Self-awareness and transgression in children: two field studies » (en lisant l’abstract on se rend compte que j’ai fait une erreur dans la vidéo : les chercheurs ont dit aux enfants de ne prendre qu’un seul bonbon, mais de ne pas en prendre du tout. Ma mémoire me joue des tours ;) )

– « A Theory of Objective Self-Awareness »

– « Attention and self-regulation: a control-theory approach to human behavior »

Cliquez ici sur le bouton « Youtube » rouge ci-dessous pour vous abonner à la chaîne et être prévenu gratuitement quand une vidéo géniale est publiée :) :

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Note : cet article est une traduction de l’article Stateless Mindset de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Page blancheEn programmation, il existe le concept d’apatridie. Cela signifie que chaque requête est traitée en partant de zéro, sans souvenir des requêtes précédentes.

C’est extrêmement limitatif de certaines façons, mais d’un autre côté c’est un super moyen de gérer une tonne de requêtes.

Imaginez si vous, en tant que personne, gériez des millions de requêtes par jour de la part de centaines de clients : si deviez garder une trace de tous ces clients et des multiples requêtes qu’ils faisaient, cela vous rendrait dingue. Le fardeau des souvenirs vous écraserait. Continuez la lecture

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Note : cet article est une traduction de l’article My Month of (Almost) No Internet de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

GlucidesJ’ai commencé l’année avec le mois le plus difficile jusqu’à présent de mon Année à Vivre Sans : pas d’internet de toute la journée.

Ok, reformulons ça – je ne vais pas utiliser internet de toute la journée, sauf pour poster les trucs de mes blogs/sites ou pour la programmation. Et pendant une heure chaque jour à 17 heures.

Cela signifie que du matin à 17 heures, je ne peux pas regarder mes mails, lire des trucs en ligne, faire des trucs administratifs pour mon entreprise en ligne, aller sur mon compte bancaire en ligne, faire des recherches.

Pour être clair, voici les seules exceptions : Continuez la lecture

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